aliki christoforou       books       informations













SEASCAPES (marées rouges)

en cours

EN | FR

La Méditerranée est la route migratoire la plus meurtrière au monde. Mais il n’y a pas uniquement le sang  qui teinte ses eaux. Sous la surface,les eaux changent. Les excès d’effluents urbains engendrent la prolifération d’algues, souvent appelées «marées rouges», car elles provoquent une décoloration de l’eau et lui donnent un aspect pourpre. Des couches denses de phytoplanctons envahissent ainsi la surface de l’eau, bloquant la lumière du soleil et appauvrissant l’oxygène, créant des zones hypoxiques. Ces zones sont aussi souvent appelées zones mortes, car les faibles concentrations d’oxygène les transforment en zones de mortalité massive.

Seascapes (marées rouges) est une série de tirages photographiques à la gomme bichromatée de la mer Méditerranée dont les pigments ont été remplacés par du sang humain. Un lien se crée entre la matière des images et les histoires qu’elles donnent à voir.

Inspirée par la thèse d’Ala Tannir “Blood in the water”, cette série fait partie d’un travail au long cours qui propose un glissement de perception sur la Méditerranée en composant avec les différentes formes de violence qui la modifient fondamentalement. Ces violences s’inscrivent dans une perspective élargie de l’écologie qui abolit les distinctions entre l’humain et le non-humain et dans laquelle les champs sociaux et environnementaux sont considérés comme des assemblages complexes et inséparables.

-

Tirages à la gomme bichromatée et sang
papier Hahnemühle 350gr
80X120 cm